Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
lundi 28 décembre 2015
Mad Max : Fury Road
2015
Cinéaste: George Miller
Comédiens: Tom Hardy - Charlize Theron
Notice SC
Notice Imdb
Vu en dvd
-----------------
Une fois passée la surprise devant l'inepte vision de ce monde futur totalement fantaisiste, si peu crédible, une fois accepté le parti pris visuel très dynamique, presque bédéisé, appuyé sur une image à la chromatique surlignée, une fois toutes ces protubérances avalées, alors, j'ai pu prendre un joyeux plaisir à vivre un spectacle rebondissant et jouisseur.
Reste que je peux comprendre que d'aucuns n'y adhérent pas. Il y a de quoi décrocher. Aller chercher une vision transcendante, une pensée élaborée, politique ou morale est selon moi peine perdue. Mieux vaut déposer les armes intellectuelles ; elles sont complètement inutiles ici.
Il convient mieux de se laisser aller au pur divertissement, siroter ce bouquet d'explosions, ce rythme échevelé, cette animation de la caméra et du montage destinée à capter l'attention du spectateur et à ne plus la lâcher et l'emporter dans le flot impétueux.
A peine a-t-on le temps de percevoir la solide interprétation de Charlize Theron.
Pour le reste du casting, on est nettement dans la caricature ou de l'extravagance.
Tom Hardy
toujours masqué décidément, a le charisme d'un bulot alcoolique, mais cela n'a pas d'importance. D'ailleurs, on peut se demander s'il n'est pas un personnage secondaire. Le Mad Max du titre paraît mensonger.
N'allez pas croire non plus qu'il s'agisse d'un remake des premiers Mad Max qui bénéficiaient de l'épaisseur de Mel Gibson. Si mes souvenirs sont bons, les deux premiers étaient peut-être aussi un poil plus réalistes?
Ici, le film exagère les situations : George Miller grossit ses effets, pousse les contrastes au maximum. La retouche numérique est quasi continue. Elle s'assume. Décomplexée : quitte à faire gros, autant que ça pète ! Mad Max Fury Road est une farce, avec tout ce que cela implique de revendications hédonistes et même de noblesse d'intention, notamment celle de ne pas leurrer le public. La farce est intense, mais elle maîtrise parfaitement les moyens comme les objectifs qu'elle s'est donnés : cohérence et justesse dans les gras du trait sont autant de caractéristiques difficiles à atteindre et qui sont pourtant obtenues avec un certain brio. Encore une fois, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Mad Max Fury Road est une friandise qu'il serait dommage de se refuser de temps en temps. Je pense en effet que je reverrai cette belle construction narrative et ce savant équilibre que Miller a su préservé entre guignolades et classicisme, entre ténèbres et lumières, entre asphyxie et respiration, un spectacle jubilatoire.
Trombi:
Nicholas Hoult:
Hugh Keays-Byrne:
Josh Helman:
Nathan Jones:
Rosie Huntington-Whiteley, Riley Keough et Zoë Kravitz:
Courtney Eaton et Abbey Lee:
John Howard:
Richard Carter:
Angus Sampson:
Megan Gale:
Melissa Jaffer:
Quentin Kenihan:
Coco Jack Gillies:
Antoinette Kellermann, Melita Jurisic, Christina Koch et Joy Smithers :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire