Pages

samedi 3 janvier 2015

Le Hobbit: La bataille des cinq armées



2014

Title: The Hobbit : The battle of the five armies
Titre français : Le Hobbit: La bataille des cinq armées

Cinéaste: Peter Jackson
Comédiens: Richard Armitage - Martin Freeman - Ian McKellen

Notice SC
Notice Imdb

Vu en salle



----

Ah, enfin un taux de mortalité en hausse! Pour ce genre d'aventure, c'est bien le minimum. J'ai surtout reproché aux deux premiers opus de la trilogie leur manière d'édulcorer un récit trop paisible. Les personnages n'y ont pas la vie aussi compliquée que dans "Le seigneur des anneaux" où les liens entre les événements sont à la fois complexes et plus rudes. Ici, c'était beaucoup trop simpliste à mon goût.

Si deux ou trois personnages importants trouvent enfin une issue fatale dans ce troisième épisode, l'histoire a-t-elle pour autant gagné en épaisseur ? Étrangement, et je le déplore, il semble que non. Il faut me rendre à l'évidence : le scénario est encore un peu mou du genou. Comme toute cette trilogie.

Et je crains que la possibilité, un jour, qu'elle trouve grâce à mes yeux devienne de plus en plus hypothétique. Cette trilogie s'avère donc un rendez-vous manqué, un de plus. J'ai revu ces derniers jours la trilogie du seigneur des anneaux et le contraste est sans appel. Cruel même. Ce Hobbit manque de bulbe, de chair, d'âmes torturées, de véritables peurs, d'angoisses existentielles.

Je n'ai jamais réussi à m'intéresser vraiment aux personnages, à aucun, c'est d'un triste ! Les relations entre eux m'ont paru fragiles, pour ne pas dire fausses. Mauvais point à l'écriture, cela ne tient pas toujours debout.

Problème d'adaptation ? Là où Peter JacksonFran Walsh et Philippa Boyens étaient parvenus pour le seigneur des anneaux, je crains que cette fois la mayonnaise n'ait pas pris. Je ne vois pas d'ailleurs l'apport substantiel de Guillermo del Toro.

Peut-être que l'amitié entre Bilbo et Thorin est un tantinet consistante, mais c'est bien le seul rapport qui soit crédible. L'histoire d'amour entre le nain et l'elfe est par exemple totalement insipide. Et ne parlons pas du personnage joué par Luke Evans dont on a largement rien à foutre.

Alors, est-ce qu'il faut donner sa chance à la version longue pour pouvoir s'attacher à tous ces personnages? Je ne vois plus guère que cette option pour espérer un jour apprécier cette œuvre, pour que Bard (Luke Evans) devienne autre chose qu'un bellâtre transparent, pour accepter la trogne coincée et bouffie de Legolas (Orlando Bloom), pour que Gandalf (Ian McKellen) dégage enfin une certaine émotion (j'ai du mal à me souvenir de sa présence), pour que le lien entre le Bilbo du seigneur des anneaux et celui-ci apparaisse avec un peu plus de réalité, etc.

Surtout il faudra beaucoup d'arguments pour me faire comprendre la coupure narrative entre l'épisode 2 et ce 3ème. L'affaire Smaug ne prend pas énormément de temps dans ce troisième chapitre et elle n'a que peu de lien (surtout dans le rythme) avec la suite de l'histoire, et donc la grosse majeure partie du film. Au lieu de la "queue de poisson" à laquelle on a droit, et ce début de film très agité, sans émotion, ni suspense, une clôture logique en bonne et due forme à la fin du 2e films eut donné bien plus de cohérence à l'ensemble de la trilogie. On passe un temps fou à se demander pourquoi les adaptateurs ont choisi cette partition incongrue.


Je ne retiens pas grand chose de ce 3ème film, à l'image de toute la trilogie d'ailleurs. Grosse déception !

Mini trombi:
Richard Armitage:

Martin Freeman:

Ian McKellen:

Luke Evans:

Evangeline Lilly:

Christopher Lee:

Cate Blanchett:

Stephen Fry:

Dean O'Gorman et Aidan Turner:

Lee Pace:

Sylvester McCoy:

Ryan Gage:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire