Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
samedi 17 janvier 2015
Seinfeld : Un heureux événement
1991
Titre original: The baby shower
Titre français : Un heureux événement
Saison 2
Episode 4
Réalisateur: Tom Cherones
Comédiens: Jerry Seinfeld - Julia Louis-Dreyfus - Michael Richards - Jason Alexander
Notice Imdb
Vu en dvd
----------
La vache! Cela faisait une éternité que je n'avais pas mis les pieds chez monsieur Seinfeld. La dernière fois, j'avais sans doute sous-estimé la complexité de la tâche à vouloir chroniquer un à un les épisodes de la série. Haute montagne à escalader. J'ai tellement d'estime, d'admiration, mais également un rapport affectif lié à mon histoire personnelle, avec cette série que je ne peux pas passer à côté de cela. Seinfeld est une série primordiale dans l'histoire du sitcom et chaque épisode mérite d'être décortiqué. Malheureusement, je crois que je n'en suis pas capable. Je peux, et je pense que c'est ce qu'il va se passer, raconter deux ou trois trucs, me répéter bien trop souvent et finalement, rester bien au-dessus des vagues sans aller dans les profondeurs souhaitables. Je vais frôler l'objet secret de chaque épisode et peut-être même de la série toute entière, qui sait? C'est souvent le cas avec tout ce que j'écris, mais ce blog, tel un journal de bord, se doit au moins d'essayer. Ce qui m'importe le plus, c'est bien cet essai, ce cheminement même si je n'arrive pas au bout de mes intentions.
Je recommence donc là où je m'étais arrêté avec "Un heureux événement" ("The baby shower"), un épisode plutôt moyen. Cependant, on a droit à une ou deux grandes scènes, un très grand Jason Alexander et un très bon Michael Richards.
Jerry en déplacement laisse son appart à Elaine pour qu'elle y organise une "baby shower", une de ses espèces de fête à la con où l'on file des cadeaux à une future maman entre filles. Dans le même temps, Jerry a cédé à Kramer qui l'incitait à faire installer illégalement le câble sur sa télé. Mais, Jerry se voit contraint de rentrer plus tôt. Georges, qui a eu une mésaventure sentimentale avec la future mère, veut assister également à la soirée pour exprimer toute sa rancœur.
Georges est un être faible. Dans cet épisode, il est hilarant, exposant son hystérie infantile sur un mode comique du meilleur effet. J'ai adoré le travail scénique de l'acteur (Jason Alexander) quand il s'emporte ou au contraire quand il se fait écraser par lâcheté.
L'autre personnage irrésistible est Kramer (Michael Richards). Dans son monde parallèle, Kramer est le roi des emmerdeurs. Ici, il se met en tête de convaincre Jerry de laisser deux installateurs pirates ukrainiens venir mettre le câble chez lui. Cela nous donne une scène cauchemar d'anthologie où Jerry s'imagine canardé par le FBI. Un sentiment de culpabilité exacerbé autant qu'exagéré pour le nouveau "cable-boy".
Elaine (Julia Louis-Dreyfus) est un peu en retrait dans cet épisode, on profitera tout de même de sa mine déconfite et honteuse devant la vulgarité gauche de Kramer ou bien son sourire narquois après que Jerry eut subi une des plus mémorables engueulades de la série par une conquête trop vite éconduite.
L'épisode n'est pas mauvais, mais l'enchaînement des scènes, la mécanique comique des situations qui a fait le succès de cette superbe sitcom, n'est pas aussi probante que sur les autres grands épisodes. Comme ce sera le cas pour le suivant : "The jacket".
Trombi:
Vic Polizos et James Lashly:
Christine Dunford:
Margaret Reed:
Marla Frees:
Don Perry:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire