Pages

vendredi 3 octobre 2014

True lies



1994

Cinéaste: James Cameron
Comédiens: Arnold Schwarzenegger - Jamie Lee Curtis

Notice Imdb
Notice SC

Vu en dvd



Ça fait belle lurette que je n'ai pas vu "La totale", le film de Claude Zidi  dont est issu ce remake et  je me souviens d'une comédie française pataude, pas non plus monstrueuse, mais plutôt moyenne. Peut-être que si je la revoyais je lui trouverais un certain charme, celui d'une époque révolue. Une chose est sûre, elle aurait tout de même du mal à rivaliser avec ce "True lies".

Oh, ce n'est pas un très grand film, loin de là, il constitue cependant un petit spectacle sympatoche. Étrange sentiment d'aujourd'hui, car je me rappelle avoir été déçu à l'époque de se sortie.


Il est vrai que ce film d'action mise beaucoup sur l'aspect comique. Hormis la séquence de la limousine très bien ficelée dans son montage, au point qu'un vrai suspense tient le spectateur en haleine, la quasi intégralité du film est dévolu à la comédie. Même les scènes d'action sont légères et finissent toujours par déboucher sur un aspect comique de la situation. Sans doute faut-il y voir là l'essence originelle de la comédie de Zidi , mais plus sûrement le canevas sur lequel tout le film repose : à savoir le contraste entre la petite vie bourgeoise et familiale de Schwarzy et sa vie cachée d'espion dynamiteur de terroristes. Comme dans le film français, l'histoire joue sur ces opposés en permanence. Certes, James Cameron agrémente son film de séquences d'action, mais elles reposent toujours sur ces préalables humoristiques. Cela donne à tout le film une allure de comédie mouvementée où la sacro sainte famille américaine est au cœur du dispositif. On brasse large comme de bien entendu. La lutte antiterroriste et la paix des ménages (main dans la main et zigounette dans le pilou pilou, comme disait Desproges) forment l'essentiel de la matière du film, alors forcément, on a là quelque chose de très léger. Peut-on faire plus mainstream ?

Il n'empêche, s'il fallait retenir une séquence, on garderait sans doute celle où Jamie Lee Curtis
exécute un strip-tease d'anthologie. Néanmoins il ne déborde jamais vers une franche nudité. Le "body" n'a jamais si bien porté son surnom. Seule pincée érotique du film, cette scène jure un peu avec le reste très bon enfant. Je suppose qu'il fallait aussi un peu de sexe, au moins une évocation, pour que le couple Schwarzy-Curtis soit un tant soit peu tangible et par là, pour qu'il puisse s'en dégager une certaine émotion.

Alors, est-ce que c'est vraiment drôle ? Affaire de goût et de sensibilité humoristique. Personnellement, je trouve cela très gentillet. Les enfants devraient aimer.

Les acteurs ne sont pas extraordinaires, ils font leur travail honnêtement. Il n'y a guère que Arnold Schwarzenegger qui continue à être aussi mauvais, m'enfin ses arguments sont ailleurs. Il est devenu déjà à cette époque une icone. Qu'il soit piètre comédien n'entre plus en ligne de compte. Ce sont les comédiens qui l'entourent et l'histoire dans laquelle il évolue qui font tenir debout le film.

James Cameron habille son film d'effets spectaculaires. Sa mise en scène est dans ce sens parfaitement en adéquation avec le cahier des charges pop-corniens du studio. Explosions, gadgets, armements, exotisme et bourres-pif sont comme il se doit au rendez-vous. Un bon petit film familial, souriant, léger.

Trombi:
Tom Arnold:

Bill Paxton:

Tia Carrere:

Art Malik:

Eliza Dushku:

Charlton Heston:

Grant Heslov:

Jean-Claude Parachini:

Paul Barselou:

Charles Cragin:

Katsy Chappell:

Ofer Samra et Max Daniels?

Tom Isbell:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire