Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
jeudi 16 octobre 2014
Columbo : Rançon pour un homme mort
1971
Title: Ransom for a dead man
Titre: Rançon pour un homme mort
Saison 1
Episode 0
ou
Pilote 2
Réalisateur: Richard Irving
Comédiens: Peter Falk - Lee Grant
Notice Imdb
Vu en dvd
Second pilote (que d'aucuns classent comme le premier épisode) diffusé 3 ans après le premier, cet épisode présente un Columbo moins propret, plus relâché dans la coupe de cheveux. Peter Falk
incarne un lieutenant plus volontiers plongé dans ses réflexions. Pas de trace de la voiture encore, mais le chili con carne fait son entrée.
Vis à vis du duel policier, les créateurs ont privilégié un tout autre type de confrontation entre le criminel et l'enquêteur. Il y a entre Columbo et les femmes criminelles une sorte de relation de séduction. Le scénario permet aux femmes de bien décrypter le jeu de dupes, parfaitement huilé, que met en branle le lieutenant, à savoir sa fausse gaucherie, ses questions à côté de la plaque, etc. Passer pour un imbécile afin de mieux percer le secret de son enquête en somme. Et sur ce pilote c'est bien de dévoiler, d'entrée de jeu, la "mécanique Columbo" qu'il s'agit de mettre en lumière grâce à la relation privilégiée encore, dans un jeu du chat et de la souris, entre un Peter Falk, bien plus porté à la comédie que dans le premier épisode, et une Lee Grant
tout en finauderie. Elle le décrit très bien vers la fin, se prend d'une certaine affection ou d'une admiration pour le bonhomme. Columbo est un charmeur, qu'on se le dise!
Ce qui me déplaît un peu plus c'est la relation conflictuelle, annexe, entre la criminelle et la fille de la victime, qui me paraît moins importante et quelque peu mal dégrossie, surtout avec le jeu problématique de Patricia Mattick
(ado écervelée). On n'est pas loin de l'hystérie, c'est plutôt grossier et lassant à la longue. Si l'on se contente de la relation Falk/Grant, l'épisode est assez satisfaisant.
A noter dans le casting, la première apparition dans la série de Timothy Carey, sans doute venu là par la bande, non pas celle du billard, mais celle de Peter Falk, et probablement de John Cassavetes.
Sur le plan cinématographique, si je puis dire pour un série télé, la mise en scène et en image est assez conventionnelle, mais plus alerte que le premier pilote. Elle prend plus de risques. Il y a des zooms, des travellings, un peu plus d'audace, mais c'est très loin d'être bluffant et innovateur comme dans d'autres morceaux de bravoure columbiens.
Et toujours cette base musicale étrange, très seventies, qui fleure bon les séries et téléfilms de cette époque-là. Percussions curieuses et qui aujourd'hui titillent agréablement mon oreille nostalgique.
Trombi:
John Fink:
Harold Gould:
Paul Carr:
Jean Byron:
Judson Morgan:
Lois Battle:
Harlan Warde:
Jed Allan:
Hank Brandt:
Richard Roat:
Bill Walker:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire