Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
jeudi 31 juillet 2014
Maigret et le port des brumes
1996
Episode 20
Réalisateur: Charles Nemes
Comédiens: Bruno Cremer - Jean-Claude Dauphin
Notice Imdb
Vu à la télé
Episode sympathique mais pas ébouriffant non plus. L'intrigue est intéressante, bien pensée, avec beaucoup de mystères, de quoi se perdre en conjectures et admirer le travail de reconstruction auquel Maigret semble se livrer avec une certaine lassitude, ou du moins un mécontentement accentué par l'arrivée d'un subalterne sans expérience de terrain.
Sur le plan formel, le manque de moyen est évident : la photo est marquée par son temps, sommaire, sans grand éclat, le travail sur les lumières est basique, sans épice non plus.
Chez les comédiens, ce n'est pas non plus la fiesta. Rien de choquant dans le jeu à déplorer, mais rien non plus de bien enthousiasmant. Un mitigé qui ronronne.
Sentiment de mollesse qu'on retrouve également dans la mise en scène de Charles Nemes qui essaie de traduire ces fameuses atmosphères simenoniennes, si particulières, presque magiques qu'elles font le sel de ses romans. Malheureusement, c'est tout aussi plat que la direction d'acteurs. Peu de mouvements de caméra, peu de mouvements des personnages. Il se dégage un sentiment d'inertie qui aurait pu servir le propos mais qui, hélas, plombe bel et bien le récit.
Ça se suit, sans être ennuyeux ni vraiment désagréable, mais pour autant sans éveiller grand chose non plus. Un épisode moyen en somme.
Mini trombi:
Jean-Claude Dauphin et Luc Thuillier:
Jeanne Marine:
Delphine Rich et Frédéric van den Driessche:
Bruno Cremer, Frédéric van den Driessche et Jean-Marie Cornille:
Albert Delpy (droite, right):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire