Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
dimanche 26 mai 2013
Nosferatu le vampire
1922
Titre original : Nosferatu eine Symphonie des Grauens
Alias: Nosferatu le vampire
Cinéaste: F.W. Murnau
Comédiens: Max Schreck - Gustav von Wangenheim - Greta Schröder
Notice Imdb
Notice SC
Vu en dvd
Cela faisait tellement longtemps que j'avais vu ce film que j'en confondais certains fragments de souvenirs avec ceux du Nosferatu d'Herzog, si bien qu'il était plus que temps de faire le ménage dans ma mémoire.
De plus, depuis que j'ai découvert L'aurore, j'ai pour Murnau les yeux de Chimène. J'avais envie de tomber amoureux de ce Nosferatu. J'ai pris un vent. J'ai été un peu déçu.
Pauvre de moi, je redécouvre ce Nosferatu bien trop tard. Après avoir vu un certain nombre de versions de Dracula, celle-ci me parait sans un élément particulier auquel je pourrais me raccrocher.
Oh j'aime bien l'atmosphère, le découpage, certaines séquences, comme l'entrée du bateau dans le port, certains plans sur Max Schreck magnifiquement maquillé, avec l'exubérance idéale qui fait toute la monstruosité du personnage, à la fois effrayant et fascinant.
Mais au delà de cette forme astucieuse, inquiétante, je ne suis jamais vraiment happé par l'histoire, ni même enthousiasmé par ses personnages, ni antipathiques, ni sympathiques. Je ne sais si ce sont les acteursGustav von Wangenheim et Greta Schröder qui peinent à donner de la substance. Toujours est-il qu'ils ne m'intéressent pas. Je les regarde sans les voir.
Je sais bien qu'il s'agit là d'un classique, que le film s'inscrit dans une Histoire artistique, d'une époque, d'un genre, d'un mythe, mais qu'y puis-je? Je n'ai pas ressenti le grand frisson. Je le déplore, mais c'est ainsi. Le film m'apparait juste comme un bon film et ce qu'il a apporté à l'Histoire du cinéma ne m'importe guère.
Tant pis pour moi, c'est bien fait pour ma gueule.
Trombi:
Gustav von Wangenheim:
Greta Schröder:
Alexander Granach:
John Gottowt:
Max Nemetz:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire