Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
mercredi 2 janvier 2013
L'abysse
1910
Titre original : Afgrunden
Alias : L'abysse
Alias : L'abîme
Alias : The Abyss
Cinéaste: Urban Gad
Comédiens: Asta Nielsen- Robert Dinesen - Poul Reumert
Notice Imdb
Notice SC
Vu en dvd
Asta Nielsen était parait-il un sex-symbol des années 10, super star danoise, déjà. Et je me demandais bien en quoi cette brunette pouvait bien faire monter le thermomètre libidinal des mâles et puis j'ai eu droit à la fameuse scène censurée, récupérée grâce aux libertaires suédois et effectivement, je comprends qu'une danse aussi lascive (la dame dans une robe en cuir moulant aussi bien ses hanches que ses tétons durcis frotte son popotin sur le corps d'un cowboy bondagé par son lasso... en 1910, ce lap-dancing devait faire son petit effet assurément.
Certes, aujourd'hui sa danse du ventre, si elle n'émeut plus au point de faire craquer les élastiques sous-vestimentaires, reste néanmoins délicieusement évocatrice et d'une sensualité souriante.
Et surtout elle étonne. Et détonne avec le propos du reste du film.
La teneur est jusque là gentille, anecdotique. Après la danse, elle prendra volontiers une teinte mélodramatique, tragique. Et plus étonnant encore, la noirceur du film reste digeste.
Je reçois toujours avec plaisir vos fiches; déplorant toutefois que pour des films rares, comme celui-là, vous ne faites pas aussi un Trombinoscope qui nous permettrait de mieux connaître des acteurs quelquefois inconnus
RépondreSupprimermeilleurs voeux 2013
Malheureusement, c'est un dvd que je n'ai pas gardé. Et un visionnage qui date de quelques années, du temps où je ne tenais pas encore un blog, et donc je ne faisais pas de capture. Les images que j'ai postées là ne sont pas issues du dvd mais le fruit d'une simple recherche google. C'est vrai que c'est regrettable.
RépondreSupprimerVous pouvez être sûr que toute notice que je n'aurais pas assortie d'un trombinoscope provient d'un film vu il y a très longtemps, sur Blu-Ray (je n'ai pas encore de blu-ray sur l'ordinateur), à la télévision ou en salle.