Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
lundi 7 juin 2010
Les mystères de l'ouest : La nuit du détonateur humain
1965
Titre original : The Wild Wild West : The night of the human trigger
Titre francophone : Les mystères de l'ouest : La nuit du détonateur humain
saison 01, épisode 12
Réalisateur : Jus Addiss
Comédiens : Robert Conrad - Ross Martin
Notice Imdb
Vu en dvd
Quel étrange épisode! Je ne serais pas étonné que les adeptes de la série fassent la gueule à l'encontre des excentricités scénaristiques que recèle cet épisode. Ce qu'apporte le méchant joué par Burgess Meredith (plus connu pour son rôle en fin de carrière d'entraîneur de Rocky Balboa) est assez peu conventionnel.
A l'évidence, la brillante folie de Miguelito Loveless a fait des émules. Ce professeur est un personnage qui prend résolument le chemin des méchants, certes, mais de ceux qui sont totalement psychotiques, aliénés dans un monde qu'ils sont seuls à en pouvoir saisir le sens.
Cependant Meredith
ainsi que les ajustements scénaristiques privilégient un aspect comique un peu détonnant vis à vis des canons auxquels la série nous a jusqu'à maintenant habitués. Les méchants, même les plus surprenants avaient quelque chose de repoussant et de foncièrement vicieux ou sadique. Or, ici le personnage, même quand il laisse éclater toute sa vilenie demeure un être pitoyable, un vieillard sénile esseulé dans son délire. Les pauvres liens qui le rattachent un tant soit peu à la réalité sont ceux qui l'unissent à sa fille, elle aussi passablement déglinguée du ciboulot. Très jolie écervelée, Kathie Browne,
participe à cette caractéristique comique de l'épisode. C'est bien en effet la première fois que les méchants paraissent d'un grotesque qui provoque le sourire, des déviants certes dangereux mais pas autant qu'ils le voudraient. Il y a à là un côté factice, fantoche qui constitue une ambiguïté très habilement dessinée. Elle donne à l'épisode tout son sel particulier. J'oserais même dire qu'il y a là quelque chose du joker dans les moues excitées et le farfelu de Meredith.
Trombi:
Robert Conrad:
Burgess Meredith, Ross Martin:
Gregg Palmer et Michael Masters:
Robert Phillips:
C. Lindsay Workman:
William Henry:
Virginia Sale:
Hank Patterson:
Dick Winslow:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire