Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
jeudi 21 janvier 2010
The thin man
1934
Titre original : The thin man
Titre francophone : L'introuvable
Cinéaste: W.S. Van Dyke
Comédiens: William Powell - Myrna Loy - Maureen O'Sullivan - Nat Pendleton
Notice Imdb
Vu en dvd
Sorte de screwballed whodunit, mêlant les dialogues et répliques en rafale à une enquête policière menée par un détective (William Powell)
dont les saillies verbales partagées avec son épouse (Myrna Loy)
font tout le sel du film. Charpenté autour de leur relation complice, le scénario ne ménage pas le rythme toujours soutenu par des situations satellites toujours en mouvement. Trépidant.
La pléthore de personnages qui gravitent autour de ce couple se télescope, pétille, explose, constituant une sorte de maelström général dans lequel le couple reste toujours indemne, surfant sur ce tsunami avec une confiance absolue l'un envers l'autre comme l'illustre à merveille cette séquence où Myrna Loy surprend la jolie Maureen O'Sullivan dans les bras de son mari et entame un concours avec ce dernier un concours de grimaces.
Pas même cette situation équivoque ne vient altérer leur complicité, leur amour indéfectible.
Forts de ces certitudes, ils peuvent en effet affronter sans dommage le mystère, la disparition d'un homme en l'occurrence.
L'histoire policière n'est pas très intéressante, là n'est pas l'objectif du film mais bien dans la grâce du couple vedette, cette légèreté, aérienne qui les unit. Élégance et intelligence se disputent pour distinguer ce qui se dégage de leur duo, d'une délicieuse modernité.
La réalisation de W.S. Van Dyke est malheureusement quelque peu ordinaire. Seuls les comédiens soulèvent l'enthousiasme et sauvent le film, portant à eux seuls tout l'intérêt de cette comédie policière.
Trombi:
Maureen O'Sullivan:
Nat Pendleton:
Porter Hall:
Henry Wadsworth: (gauche, left)
William Henry:
Minna Gombell: (droite, right)
Harold Huber:
Cesar Romero:
Natalie Moorhead:
Edward Brophy:
Edward Ellis:
Gertrude Short:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire