Quand le reptile se fait des pellicules, des toiles, des pages et des dessins... Blog sur l'image et la représentation en général. (cliquez sur les captures pour obtenir leur taille originale)
Pages
▼
jeudi 21 janvier 2010
District 9
2009
Cinéaste: Neill Blomkamp
Comédiens: Sylvaine Strike - Nathalie Boltt - Jason Cope - Sharlto Copley
Notice Imdb
Vu en dvd
District 9 est un film divertissant, dont la portée faussement philosophique est amenée avec de gros sabots (ou rangers, soyons modernes). Au pays de l'Apartheid, la métaphore alien contre le racisme est d'une subtilité inexistante pour tout dire
alors laissons cela et profitons du rythme imposé par le scénario suffisamment agité, sans faillir pour autant à peaufiner la "lente" progression du phénomène qui tient de fil rouge. Je ne peux pas le commenter sans trop dévoiler ses enjeux. Aussi, un ange passe.
Le montage n'est pas syncopé et pourtant on a très vite la sensation que le film passe très vite grâce à l'urgence de la situation et la variété des formes du récit, d'abord résolument faux documentaire
-à la "Forgotten Silver", pas de doute Peter Jackson est aux commandes de la production- puis film d'aventure à la trame classique.
Les effets spéciaux n'ont rien de très marquant mais sont plutôt bien fichus dans l'ensemble : aucune grossièreté visuelle ne vient perturber l'attention du spectateur.
Sharlto Copley, le comédien principal, n'a pas un rôle évident et s'en tire fort bien.
En règle générale, tous les comédiens font le boulot, même jusqu'à David James, un ersatz de Bruce Willis.
Bref un gentil pop-corn qui se contente du service minimum mais le fait bien, sur un tempo d'une rare efficacité.
Trombi:
Vanessa Haywood:
Louis Minnaar:
Marian Hooman:
Mandla Gaduka: (gauche, left)
Nathalie Boltt:
Sylvaine Strike:
Tim Gordon:
Hlengiwe Madlala:
Eugene Khumbanyiwa:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire