Pages

samedi 14 novembre 2009

Péché mortel



1945

Titre original : Leave her to heaven
alias : Péché mortel

Cinéaste: John M. Stahl
Comédiens: Gene Tierney - Cornel Wilde - Vincent Price - Walter Cameron

Notice Imdb

Vu en dvd




Stahl propose une ode à Gene Tierney. Amoureux de cette femme au destin incroyable et à la beauté surdimensionnelle, j'ai pu ici l'admirer à satiété sur de nombreux gros plans et un technicolor très vif.




Ma femme a eu du mal à s'en remettre, elle avait l'impression que c'était un noir et blanc "colorisé". Je crois pour ma part que c'est le maquillage triple couche qui se voit un peu trop, surtout sur Cornel Wilde.
Cornel Wilde
Gene est presque de tous les plans et la pauvrette Jeanne Crain
Jeanne Crain
essaie gentiment de faire son trou dans ce festival technicolor de tiernitude éclatante. Joli brin de jeune femme, un peu passive, mais rien n'y fait, je n'ai d'yeux que Gene dans un rôle de malade mentale, jalouse à l'excès, possessive extrémiste jusqu'à l'homicide plus ou moins volontaire. En dépit d'un rôle aussi lugubre de harpie, de sorcière faite de fiel, de psychotique infoutue de vivre heureuse et simplement, en dépit du pathos effrayant qui la cadenasse à un destin forcément douloureux et noir, il se dégage de sa personne quelque chose d'envoûtant qui ne m'a pas permis d'en être totalement écœuré. Cette actrice était trop belle pour pareil rôle. A-t-on jamais vu plus subjuguante finesse et éclat des traits? Alors c'est forcément un regard biaisé que je porte sur sa performance d'actrice. Il m'est bien difficile de rester honnête et d'envisager qu'elle n'a pas réussi totalement à mettre son emprise sur le personnage. Je suis pourtant étonné par la dureté de son regard.




Par contre le pauvre Cornel Wilde -que j'ai vu assez moyen récemment dans Shockproof- me parait encore une fois pas vraiment éblouissant, juste ordinaire. Vincent Price n'hérite pas d'un rôle assez touffu pour faire montre de grand caractère. Sa participation au procès n'est pas assez valorisée. Les enjeux mélodramatiques prennent le dessus sur la grandiloquence affichée de son personnage.

Il faut saluer l'effort porté sur la photographie de Shamroy. Quelques plans sont joliment troussés. Le technicolor rehausse bien évidemment l'esthétique déjà épicée du film.

Tous ces soins assurent un spectacle plutôt agréable. Certes, ce n'est pas un grand film mais il donne l'occasion de voir une des plus belles créatures de l'histoire du cinéma.



Trombi:
Darryl Hickman:

Chill Wills:

Mary Philips:
Reed Hadley:

Ray Collins:

Gene Lockhart:

4 commentaires:

  1. Heu...
    Certaines très belles créatures n'ont jamais fait de cinéma.
    Je dis ça, je dis rien....

    RépondreSupprimer
  2. La jalousie est un vilain défaut. N'as-tu point vu film plus édifiant que celui-là?

    RépondreSupprimer
  3. Tsss, encore les voisins qui s'engueulent autour de la télé !!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce film, ses moments dramatiques forts et ses couleurs somptueuses... Gene Tierney y joue très bien, un rôle tout en retenue, et y apparait comme une des plus belles femmes que le cinéma ait jamais vues

    RépondreSupprimer