Pages

mardi 6 octobre 2009

J'aime un homme



1973
Titre original : Anna, quel particolare piacere
alias : Secrets of a Call Girl
Titre francophone : J'aime un homme

Cinéaste: Giuliano Carnimeo
Comédiens: Edwige Fenech - Richard Conte - John Richardson - Corrado Pani - Ettore Manni

Notice d'Imdb
Vu en dvd



Vu en avril 2009:

Dommage que la copie soit désastreuse. Sale. Sombre. Vhsieuse.


Sinon le film culte au delà des Alpes ne ménage pas les lieux communs, le machisme, les femmes soumises, l'emmerdement provincial, les mafiosi à Rayban etc. Le début du film est con. Sinistrement limité, et le début dure, dure, dur dur. Et de craindre que le film s'éternise sur ces clichés italiens, à la violence hémoglobineuse, où les hommes se contentent de figurer des personnages moyenâgeux, arriérés et usants jusqu'à la corde somme toute.

Et puis non, le film sort fort heureusement de ces schémas pour jouer plutôt dans la cour du film à suspense, du giallo, polar italien, âpre, violent mais noir, très noir et éprouvant, flirtant sur la fin avec le mélodrame pur sucre.

L'évolution du personnage d'Anna joué avec charme mais très étonnamment avec pas mal de densité s'embourbe dans une histoire sentimentale très glauque, d'une piètre dimension. C'est avec courage qu'Anna se révolte, doublement. La mamma italienne magnifique et digne.

Film un peu moraliste, quelque part didactique, il donne beaucoup de place à ce portrait de mère courage, film sacrifice contre la mafia.

Les comédiens masculins sont mal bâtis, figures emblématiques, et offrent par conséquent que très peu de gages d'originalité. Les comédiens n'apportent pas grand chose.
La surprise vient de la prestation d'Edwige Fenech, sorte de Teri Hatcher mais en beaucoup plus belle et charnue, plus bandante donc et surtout qui ne joue pas comme une pelle à tarte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire