tag:blogger.com,1999:blog-3901660496327407839.post1130606438344518819..comments2024-03-03T16:03:54.911+01:00Comments on L'Alligatographe: Monsieur Leguignon, lampisteAlligatorhttp://www.blogger.com/profile/11816199575311204214noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-3901660496327407839.post-32609340546095979312013-10-03T16:33:48.133+02:002013-10-03T16:33:48.133+02:00Du coup, je m'en vais de ce pas restaurer l...Du coup, je m'en vais de ce pas restaurer l'iconographie de cette chronique!Alligatorhttps://www.blogger.com/profile/11816199575311204214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3901660496327407839.post-6064939208032521782013-10-03T16:31:32.349+02:002013-10-03T16:31:32.349+02:00Merci beaucoup pour votre commentaire, il est écla...Merci beaucoup pour votre commentaire, il est éclairant. Notamment ce que l'argot représentait pour Yves Deniaud, je ne savais pas cela. Quant à l'aspect "document" historique, évocateur d'une mentalité, d'un état d'esprit du passé, voilà ce qui m'intéresse peut-être le plus dans les vieux films d'époque.Alligatorhttps://www.blogger.com/profile/11816199575311204214noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-3901660496327407839.post-40468911185312113042013-10-03T14:33:16.786+02:002013-10-03T14:33:16.786+02:00Le film date de 1952. Il montre la réalité d'u...Le film date de 1952. Il montre la réalité d'une France de l'immédiat après-guerre au début des 30 Glorieuses, du baby-boum et des taudis qui seront bientôt remplacés par les barres HLM. Ces HLM qui entrent dans la philosophie sociale (celle du Conseil de la Résistance qui créa la Sécurité Sociale, etc., et qui était constitué de communistes et de gaullistes sociaux) de l'époque. L'ennemi de Leguignon n'est pas l’État (à travers sa justice ou sa police qui sont, finalement, bien compréhensifs avec lui) mais un capitalisme (américain ?) symbole d'un type de modernité rejeté. L'élite (la (supposée) vraie : les généraux qui se sont / seraient battus dans les tranchées de 1914 au côté du peuple tel que Leguignon) et les petites gens sont solidaires dans une France de concorde nationale recouvrée... Bref, ce film est un document historique. Et je ne parle pas de l'argot utilisé par l'acteur principal dont c'était la spécialité, cf. ses célèbres Fables de la Fontaine en argot bien avant Lucchini et sa version en verlan des banlieues.Anonymousnoreply@blogger.com