lundi 25 juin 2012

Misterio en la isla de los monstruos



1981
Alias: Le mystère de l'île aux monstres

Alias: L'île mystérieuse
Alias: Mystery on Monster Island

Cinéaste:Juan Piquer Simón
Comédiens:
Terence Stamp -Peter Cushing -Paul Naschy -Gérard Tichy -Ian Sera -Blanca Estrada

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd


C'est le genre de film qu'il faut absolument voir à plusieurs pour en rire, ou bien avec plus d'un demi-gramme d'alcool dans le sang. Sinon, on s'expose à une vive lassitude.

"Le mystère de l'ile aux monstres" est très souvent ridicule et la plus grande surprise ne vient pas de l'incongrue présence de Terence Stamp

ou Peter Cushing
venus là de toute évidence cachetonner, mais de l'éclatante médiocrité de ces monstres et du soit-disant scénario.

Rarement on aura vu costumes en caoutchouc aussi mal conçus et portés! Même les costumes des séries télés nippones ou américaines de "San Ku Kaï" à "Power Rangers" paraissent plus crédibles. Rigidité cadavérique et tremblements plastiques accompagnent chaque geste de ces monstres, c'est une véritable calamité visuelle! C'est la raison pour laquelle, pour ne pas totalement sombrer dans l'ennui, mieux vaut être saoul comme un goret. Ce n'était pas mon cas, plus dure fut la chute.

Quand j'ai vu que je pouvais mettre la main sur ce film, je m'attendais, au titre, à une adaptation de Jules Verne. Malheureusement, on en est très loin. Évidemment qu'on reluque de ce côté là, comme du côté de Robinson Crusoe, mais la liberté de ton burlesque, l'aspect papier mâché de certains décors, l'insertion de pauvres stock-shots volcaniques nous éloignent de plus en plus de l'imagerie vernienne qui peuple nos souvenirs, de Fleischer à Bardem en passant par Enfield.

Ici, nulle beauté transcendante s'essaie à transporter le spectateur ver un imaginaire bien lointain. Au contraire, tout semble conçu pour le ramener à une triste et pauvre réalité : pacotilles et faux semblants. Cet indigent coup de théâtre final nous est infligé avec une médiocrité de style comme de ton qui paralyse toute envie, si ce n'est celle de bailler.

Désappointement garanti à qui s'y essaierait.

Trombi:
David Hatton et Ian Sera:

Gasphar Ipua:

Blanca Estrada:

Ana Obregón:

Gérard Tichy:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire