vendredi 23 décembre 2011

The Hound of the Baskervilles



1959
Alias: Le chien des Baskerville


Cinéaste:
Terence Fisher
Comédiens:
Marla Landi -Christopher Lee -André Morell -Peter Cushing

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en dvd


Mon premier Sherlock de ciné, mon premier Hammer et donc forcément lié à ma cinéphilie par l'affect et la nostalgie. Du cinéma de construction, du cinéma de jeunesse, des souvenirs émus.

Comment voulez-vous rester insensible au regard d'aigle et plein de fièvre de Peter Cushing?

La vivacité et la froideur de cet acteur en font sans aucune discussion un Sherlock de premier plan, très proche du personnage d'Arthur Conan Doyle, même si la Hammer a évidemment aplani les aspérités toxicomanes et misanthropes du détective pour ne pas heurter la sensibilité du jeune public attendu pour ses productions populaires.

Les ustensiles et l'apparat propres au folklore des aventures de Sherlock Holmes, la veste, la pipe, le tweed, la loupe, le couvre-chef sont bel et bien présents, permettant au lecteur fidèle de se réjouir que le scénario et l'acteur parviennent à aller au-delà de ces apparences systématiques.

Mais plus précisément, pour qui a lu le roman, il y a lieu de retrouver le charme angoissant de la lande où celui qui s'écarte par trop du chemin risque de périr dans la bourbe des marais, l'inquiétante terre ponctuée de petits tertres et de fourrés battus par les vents sous un ciel rougeoyant, les hurlements lugubres de la bête dans la nuit, les couloirs gothiques du manoir parcourus à la bougie, etc.

La machinerie "Hammer" livrée aux mains expertes de Terence Fisher emprunte sûrement à l'esthétique baroque et colorée des italiens Bava et consorts mais le résultat visuel est maitrisé, d'une belle cohérence.

Les comédiens au style impeccable, comme le jeune Christopher Lee, assurent le reste du spectacle, haut en couleurs.

Peut-être pas le meilleur film de la Hammer, mais il fait tout de même partie du fleuron du studio britannique.

Spéciale dédicace à William Olive qui m'avait prêté le bouquin en classe de 6ème!

Trombi:
André Morell:

David Oxley:

Marla Landi:

Francis De Wolff:

Ewen Solon:

Miles Malleson:

Helen Goss:

Michael Mulcaster:

John Le Mesurier:

Judi Moyens:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire