lundi 11 juillet 2011

The Lord of the Rings: The Return of the King



2003
Alias: Le seigneur des anneaux - Le retour du roi

Cinéaste:
Peter Jackson
Comédiens
:
Viggo Mortensen -Ian McKellen -Elijah Wood -Orlando Bloom

Notice Cinéprofil
Notice Imdb
Vu en Blu-Ray



Même le visionnage d'un très bon Blu-Ray n'y aura rien fait : "Le retour du roi" restera le volet que j'aime le moins. J'ai beau chercher, je ne vois pas un moment qui m'a particulièrement ébloui, que ce soit sur le plan formel ou sur le plan narratif.


J'ai même encore une fois trouvé la fin horriblement longue. La scène des adieux sur les quais me parait durer un siècle.

Elle n'est toutefois pas aussi fatigante que le personnage Denethor dont l'état psychotique, en disque rayé, sérine la même litanie ad-nauseam. Je ne peux pourtant pas dire que John Noble le joue mal, mais je me verrais bien dire que ses jérémiades me rompent les gonades.

De même ai-je été déçu par le revirement sentimental d'Eowyn. Faute d'Aragorn, elle mange le merle Faramir, en deux temps, trois mouvements, dynamique amoureuse improbable que j'espérais crédibilisée par le montage de la version longue. En fait, elle est presque aussi vite expédiée que dans la version en salle.

Bon, au rayon chouinage, je crois avoir fait le tour et il serait de bon ton de souligner maintenant que le reste m'a tout de même plu. Si je ne tombe pas en pâmoison devant les scènes de batailles, nombreuses (le film semble une longue série de combats à peine interrompus), elles constituent de très agréables moments grâce à la tension dramatique qu'elles suscitent et maintiennent solidement sur une large partie du film, notamment par une maitrise continue des effets visuels.

Somme toute, ce 3e volet, s'il n'est pas à la hauteur du merveilleux de ses devanciers, n'en demeure pas moins un film au suspense intense par moments, seulement un poil bousillé à d'autres par un montage ou un scénario un peu moins bien équilibrés. Je ne sais pas pourquoi au final, ce sentiment s'impose à moi. C'est assez flou.

Mini trombi:
Sean Astin:

Billy Boyd:

Ian McKellen:

Dominic Monaghan:

Viggo Mortensen:

Miranda Otto:

Andy Serkis:

Liv Tyler:

Hugo Weaving:

Elijah Wood:

Lawrence Makoare:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire