lundi 14 mars 2011

Monty Python and the Holy Grail


1975
alias : Monty Python, sacré graal

Cinéastes: Terry Gilliam - Terry Jones
Comédiens: Eric Idle - Graham Chapman - John Cleese - Terry Gilliam

Notice Imdb
Notice Cinéprofil
Vu en dvd


Ce qui est le plus formidable avec les Monty Python, c'est qu'on a la délicieuse impression d'avoir affaire à une bande copains qui font les clowns et en même temps ils nous livrent un objet artistique de premier plan et non une vulgaire pochade.

Le film, à l'image que ce qu'ils ont toujours fait sur la BBC avec le Monty Python Flying Circus, propose un divertissement hilarant, tourné vers l'absurde, l'exagération et le fourmillement d'idées. Jamais le spectateur n'est pris pour un demeuré. L'humour de ces types a quelque chose d'à la fois désespéré par l'horreur du monde et de profondément hédoniste et jouisseur. On pourrait même en dégager des préceptes d'une philosophie de vie où le rire joue les rôles de moteur dynamisant et de protecteur, histoire d'accuser les coups de l'existence avec une plus grande souplesse.

Ces olibrius créent un monde caché, parallèle et néanmoins bien réel, celui qui consiste à rire de tout de peur d'en crever comme disait je ne sais plus qui.

De plus, les Monty agrémentent leur sujet de notions philosophiques, politiques et morales, ajoutent des clins d'œil culturels et cinématographiques, toutes sortes d'éléments qui élèvent la teneur en jus de cervelle. Le public rie, s'amuse et manie des réflexions comme celle sur la perception du réel, sans même s'en rendre compte.

Un film drôle et futé donc, léger et profond, une aubaine, à ne pas rater.
Avec "La vie de Brian", ce "Sacré Graal" évite l'écueil peut-être un peu trop formellement visible dans "Le sens de la vie" du film à sketchs. Certes, les différents tableaux de ce roman de gestes sont constitués de scénettes assez distinctes mais le fil conducteur du Graal permet de relier tout cela dans une belle et cohérente progression.

Monty Python, difficile de faire mieux.


Trombi:
Terry Gilliam :

Graham Chapman:

John Cleese:

Eric Idle:

Terry Jones:

Michael Palin:

Connie Booth:

Carol Cleveland:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire