dimanche 16 janvier 2011

Columbo - L'enterrement de Mme Columbo



1990

Titre original : Columbo - Rest in peace Mrs Columbo
alias : Columbo : L'enterrement de Mme Columbo
alias : Columbo : L'enterrement de Madame Columbo

Saison 9, épisode 4Réalisateur: Vincent McEveety
Comédiens: Peter Falk - Helen Shaver

Notice Imdb
Vu en dvd



Et voilà, on se coltine à nouveau cette image terne, matte, aux traits pas toujours très nets, aux lumières baveuses. Après l'intermède "Agenda for murder", Jack Priestley se retrouve seul sur la photographie et nous ressert cette image insipide. Cet épisode ne manque pas de scènes de nuit ou sous la pluie, ce qui exagère encore le côté troublé sur le plan visuel. On peut aimer ou pas. Personnellement, ça me dérange beaucoup. Bon, passons...

Ce téléfilm est intéressant sur au moins un point car il nous propose un scénario très original, sur une structure complexe.

Il commence en présentant des personnages à l'enterrement de l'épouse de Columbo : chacun se remémore les événements qui les ont amenés à être là et ouvrent donc la voie à plusieurs flash-backs. L'un de ces retours en arrière constitue un meurtre dont on est témoin. Classique.

Cependant on apprend progressivement que toute cette histoire se révèle être un plan machiavélique né d'un cerveau malade doublé d'un cœur meurtri.

Pour venger la mort de son mari, arrêté par Columbo, une femme décide de tuer d'abord celui qui l'a trahi, mais également la femme de Columbo. Elle le juge premier responsable de la mort de son époux et entend lui rendre la monnaie de sa pièce en le privant de sa femme chérie, avant de le tuer, histoire de finir en apothéose funèbre.

Dans d'autres épisodes, rares cependant il est vrai, on a tenté avec plus ou moins d'ardeur à la tâche d'assassiner Columbo, mais c'est la première fois que cet objectif constitue le mobile principal. Il ne manque pas de piquant et colore le téléfilm d'un noir violent, acide et très malsain. La haine qui alimente la folie de la meurtrière a un goût de bile. Un deuil mal foutu, un amour mort mal digéré.

L'actrice Helen Shaver n'a pas là un rôle facile car son personnage joue la comédie afin d'amadouer le lieutenant. Passant d'un mode sympathique et souriant à une ébullition pleine de pleurs et de colère, les yeux mouillés et rouges d'aigreur, Shaver ne parvient pas totalement à me convaincre. Cependant il serait injuste de dire qu'elle joue mal, non, ce n'est pas ça, mais disons que ni charme ni talent ne semble émerger de sa prestation.

Les autres comédiens ne sont pas non plus vraiment marquants. Cet épisode avait tout du grand et en fin de compte ne provoque guère d'enthousiasme en ce qui me concerne. Seul l'enjeu l'emporte, cette mort de Columbo à laquelle on assiste en se demandant bien comment il va pouvoir s'en sortir et accessoirement comment il a bien pu se laisser embobiner...
Bref, un épisode particulier mais décevant.

Trombi:
Ian McShane:

Edward Winter:

Tom Isbell:

Teresa Ganzel:

Robin Bach:

Rosanna Huffman et George Buck:

Don Calfa:

Roscoe Lee Browne:

Joe Bellan:

Ed McCready:

LaRue Stanley:

Ken Bryan:

?:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire